La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 

 La mélamine

Longtemps sous-estimée, la mélamine s’avère une option des plus abordables. Elle existe dans une grande variété de couleurs et de textures.  Facile d’entretien et résistante, on  la retrouve dans la fabrication de presque tous les  caissons  d’armoires. L’inconvénient principal est le fait que l’on ne retrouve que deux modèles de portes  soit la porte plate et la shaker.


Le polyester

Utilisé dans la fabrication de portes d’armoire, le polyester  est un choix des plus intéressants puisque sa ressemblance avec les portes de  bois est remarquable.  Plus résistant à la chaleur que  le PVC (polymère), cette porte  est facile d’entretien et résiste plus facilement  à la délamination, et à la décoloration. Composée  d’un cadre en MDF recouvert de polyester  et d’un panneau central en mélamine,  ce type de porte s’harmonise parfaitement avec les laminés et stratifié que l’on retrouve sur le marché. Le polyester à une garantie limitée de 5 ans.


Le polymère 

Aussi appelé Thermoplastique ou PVC, les portes en polymère possèdent plusieurs avantages. Facile d’entretien, elle résiste bien à l’humidité puisqu’elle ne possède aucun joint Une fine pellicule synthétique est appliquée sur un panneau de MDF qui recouvre ainsi la façade et les côtés de la porte. Le dos, lui,  est enduit d’une feuille de mélamine. On retrouve sur le marché, une grande variété de couleurs, de textures et de modèles. L’inconvénient majeur du PVC est qu’il est fragile à la chaleur extrême (bouilloire, grille-pain…). Il possède une garantie variant entre 10 et 12 ans  (selon le fournisseur).


Le stratifié

Plus beau et durable que la mélamine, le stratifié  repose sur une base de contreplaqué d’où sa grande solidité. Il possède une résistance accrue aux égratignures, aux taches, à l’humidité. Il s’agit d’une feuille mince, donc malléable, qui se vend dans  une vaste gamme de couleur, de texture.  Utilisé principalement dans la fabrication de meubles et de comptoirs on  ne retrouve qu’un seul modèle de porte avec ce matériel, soit la porte plate.


Le MDF (fibre de densité moyenne )

Le MDF est constitué  d’un mélange de résidus de bois compressé qui est mêlé à un liant synthétique.  Plus fragile que le bois lors d’impact, il possède  une plus grande résistance aux fissures et ne gauchis pas.  Le MDF est facile à modifier et il confère aux portes un fini uniforme. Il existe un grand éventail de modèles de portes sur lesquels on peut appliquer des laques (polyester et polyuréthane)  et différents finis.


Le bois 

Bien qu’il soit un peu plus dispendieux que les autres matériaux, le bois est sans contredit le meilleur des choix puisqu’il est indémodable. Qu’ils soit verni naturel ou teint, il s’adapte bien à tous les décors. Disponibles dans de nombreux essences et modèles, les portes peuvent avoir plusieurs vies. On peut les teindre, les vernir, les décaper pour les repeindre. Facile d’entretien, il faut néanmoins éviter de le soumettre a de grandes variations d’humidités.